La conjonctivite: Tout savoir en 2023 !: Tout savoir en 2023 !

La conjonctivite est une pathologie liée à l’œil et qui se produit très fréquemment. Elle est le résultat de l’inflammation de la conjonctive, qui est une couche transparente de cellules protégeant toute la surface de l’œil. Cette inflammation entraine des rougeurs au niveau de l’œil et une irritation importante. Lorsque son origine provient d’un agent infectieux, cette dernière est une affection hautement contagieuse. La conjonctivite est généralement bénigne, et peut engendrer des complications dans le cas d’herpès ophtalmique.

Définition

La membrane muqueuse transparente de l’œil s’appelle la conjonctive. Elle a pour rôle principal de protéger le globe oculaire et les paupières. Elle représente un film protecteur contre les agressions extérieures telles que la poussière, les bactéries ou les substances irritantes. Cette membrane participe également dans l’hydratation oculaire. On notera que la conjonctive ne couvre pas la cornée. C’est la zone transparente qui permet le transfert de la lumière vers la rétine. Dans cette optique, la conjonctivite n’entraine pas des troubles de la vision.

Causes

Quelles sont les différentes origines de l’affection ?

Les causes de la conjonctivite sont nombreuses, on peut citer des origines :

  • Infectieuses  par bactérie ou par virus ;
  • Allergiques ;
  • Par des substances irritantes comme la poussière, les émanations chimiques ou la fumée ;
  • Ou par un mécanisme auto-immune.

Infection virale

Dans 85 % des cas, la conjonctivite est causée par un virus. Il existe plusieurs types de virus qui peuvent être à l’origine de l’affection. L’intensité des symptômes est alors différente d’un individu à un autre en fonction de la nature du virus responsable. Une conjonctivite virale est très contagieuse et entraine souvent une épidémie importante. Toutefois, elle reste sans gravité et sans complication majeure. À l’exception d’une infection oculaire à zona ou à herpès, les complications peuvent impacter sur la vision.

Infection bactérienne

Il s’agit d’une infection causée par une bactérie. La conjonctivite bactérienne est également contagieuse. Elle se distingue de l’infection virale par la présence de pus de couleur verte ou jaune dans le coin de l’œil. Ces sécrétions résultent de l’action du système immunitaire face aux bactéries. Le pus est constitué de globules blancs qui ont été engagés pour combattre l’infection.

Les autres origines

Une réaction allergique peut également provoquer la conjonctivite comme une allergie au pollen ou autres substances. Elle est souvent en association avec une rhinite allergique. Le port de lentille provoque aussi une irritation qui engendre progressivement l’affection. La conjonctivite toxique est une réaction normale de l’œil face à des facteurs toxiques externes comme la fumée par exemple.

Symptômes

Comment reconnaitre une conjonctivite ?

On retrouve de nombreuses manifestations de la maladie qui sont en relation avec l’agent en cause. Elle peut affecter un seul œil ou les deux. La contamination des deux yeux se fait souvent après quelques jours dans le cas d’une infection.

Les signes généraux

Les symptômes habituels de l’affection sont :

  • L’œil rouge qui est le premier à apparaitre ;
  • La sensation d’avoir des grains de sable dans l’œil ;
  • Des épanchements de pus ;
  • Des démangeaisons ;
  • Un gonflement des paupières ;
  • Et un larmoiement.

On notera que les activités visuelles sont normales. La conjonctivite n’entraine aucunement la perte de la vision. Dans le cas de troubles de la vision, il s’agit d’une autre pathologie à diagnostiquer autrement. L’uvéite ou la kératite sont des maladies oculaires assez proches de la conjonctivite, mais entrainent des difficultés au niveau de la vue. Ces situations nécessitent une prise en charge immédiate.

Symptômes de la conjonctivite bactérienne

Une conjonctivite d’origine bactérienne provoque les signes suivants :

  • La présence d’écoulement purulent de couleur jaune ;
  • L’infection débute par un seul œil pour ensuite contaminer le second ;
  • Les yeux se collent au réveil.

Manifestations de la conjonctivite virale

On remarque les symptômes ci-après pour une conjonctivite virale :

  • Un larmoiement important ;
  • Une photophobie ;
  • Les yeux sont tous les deux affectés.

Signes de la conjonctivite allergique

La conjonctivite par allergie est détectable de par les expressions suivantes :

  • Affecte directement les deux yeux ;
  • Accompagnée d’une rhinite allergique ;
  • Se manifeste généralement au début du printemps ;
  • S’aggrave au contact de pollen.

Symptômes de la conjonctivite irritative

Les signes évocateurs de ce type de conjonctive sont assez identiques à ceux de l’origine virale, sauf qu’il n’est pas transmissible. Cette affection est souvent le résultat du port de lentille ou l’action de substance irritante telle que les agents conservateurs de certains collyres. En effet, les conservateurs multidoses sont très irritables pour la conjonctive entrainant ainsi des rougeurs. De ce fait, il est préférable d’opter pour des collyres qui sont dispensés de conservateurs.

Evolution

La conjonctivite a une durée d’à peu près 10 à 15 jours selon la gravité des symptômes. Cependant, avec une bonne prise en charge, elle ne devrait pas produire de dégâts conséquents.

Dans la plus grande partie du temps, cette pathologie oculaire reste sans gravité et se soigne facilement par divers traitements. Les complications surviennent lorsque cette dernière n’est pas traitée correctement surtout quand elle est d’origine infectieuse ou virale. Les conjonctivites allergiques sont également exemptes de complications, lorsque l’agent responsable est maitrisé, l’irritation se dissipe instantanément. Toutefois, une conjonctivite bactérienne aigüe à Neisseria gonorrheae peut engendrer un abcès cornéen et entraine parfois la perte de l’œil contaminé.

Diagnostic

Le diagnostic reste clinique. Le médecin va vérifier s’il existe une rougeur au niveau du blanc de l’œil et la présence de pus au coin de l’œil. Ensuite, le questionnement se poursuit si le patient ressent des picotements ou des démangeaisons et s’il sent comme des grains de sable dans ses yeux. Ces différents facteurs permettent de déterminer s’il s’agit ou non d’une conjonctivite. On notera au passage que cette affection n’est pas associée à aucune douleur oculaire ni d’un trouble au niveau de la motricité des yeux ou encore d’une réduction des activités visuelles.

Dans certains cas, quelques situations vont retenir l’attention du médecin consultant, telles que :

  • Le port de lentille de contact ;
  • Les récidives ;
  • La présence de sécrétions purulentes ;
  • L’association avec d’autres symptômes ;
  • Ou l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés.

Le diagnostic peut être confirmé à partir de ces divers éléments. Par la suite, un traitement est immédiatement mis en place afin de soigner les symptômes et limiter les risques d’épidémie en cas de conjonctivite contagieuse.

Traitements

Les larmes artificielles sont d’habitude utilisées pour toutes les formes de conjonctivite. Elles permettent de soulager et humidifier la surface de l’œil. En cas de persistance de l’affection après deux ou trois jours, il est nécessaire de pratiquer d’autres traitements imposés par un ophtalmologue ou un médecin.

Comment soigner une conjonctivite ?

Premièrement ce qu’il faut savoir est que le traitement sera en fonction de l’agent en cause : virus, bactérie, agent allergène, particule extérieure ou autres maladies.

Traitement de la conjonctivite bactérienne

Lors d’une affection à souche bactérienne, les soins prodigués sont notamment :

  • Des collyres à base d’antibiotique qui vont agir aussitôt sur la bactérie ;
  • Des pommades anti-inflammatoires spéciales pour les yeux qui vont améliorer les signes et réduire les inflammations ;
  • Et des compresses stériles pour désinfecter régulièrement les yeux avec de l’eau tiède.

Soins convenables en cas de conjonctivite virale

Dans cette catégorie, la maladie se soigne d’elle-même au bout de quelques jours. Toutefois, des mesures drastiques peuvent être employées pour soulager les symptômes et limiter les évolutions possibles. On peut noter à cet effet l’utilisation :

  • De collyres antiseptiques ;
  • Des collyres lubrifiants ;
  • Et de compresses stériles.

Il est à noter que dans le cas d’une conjonctivite virale causée par un zona ou un herpès, des traitements antiviraux sont administrés pour éviter les complications. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un spécialiste et éviter l’automédication, étant donné que la vue est un organe très important et sensible. Même pour de simples collyres, il faut toujours disposer d’un avis médical.

Traitement pour une conjonctivite allergique

Cette forme d’allergie oculaire se résout d’elle-même au bout de quelques jours avec une diminution de l’exposition à l’agent allergène responsable. Toutefois, certains types d’allergie sont résistants entrainants des symptômes importants. Dans ce cas, l’individu aura des difficultés à poursuivre ses activités quotidiennes. Des collyres antiallergiques sont prescrits pour soulager l’intensité des signes. Les traitements antihistaminiques par administration orale sont aussi parfois recommandés pour que l’organisme puisse lutter rapidement contre l’affection.

Traitements naturels

Il existe des gestes simples qui peuvent être appliqués pour réduire les symptômes de la conjonctivite et diminuer le risque de complications. Les recommandations se font de la manière suivante :

  • Éviter de se frotter les yeux ;
  • Se laver fréquemment les mains ;
  • Pour les femmes, le maquillage est à proscrire ;
  • Les lentilles de contact sont à retirer jusqu’à l’amélioration de la maladie ;
  • Les yeux doivent être nettoyés régulièrement avec du sérum physiologique ;
  • Et l’emploi de compresse avec de l’eau tiède.

On en profite pour citer quelques médecines douces qui ont apporté leur fruit :

  • Chez les tout-petits, quelques gouttes de lait maternel sur l’œil affecté ont le pouvoir de soulager les irritations.
  • Le gel d’aloe vera s’avère être pratique pour réduire les démangeaisons et les gonflements. On peut en imbiber un peu sur du coton et nettoyer les yeux deux à trois par jour avec ce dernier.
  • Le miel dilué dans un verre d’eau chaude est également efficace en tant que solution antiseptique naturelle. On peut le faire en mettant quelques gouttes au coucher et au réveil.
  • La camomille est une vieille méthode de grand-mère pour soulager rapidement les picotements, les rougeurs ou les démangeaisons produites par la conjonctivite. Pour ce faire, on prend une compresse ou un bout de coton imbibé de camomille que l’on vient poser sur les yeux pendant une dizaine de minutes. À répéter deux à trois par jour jusqu’à l’amélioration des signes.
  • Et la pomme de terre qui a une propriété antibactérienne peut également être utilisée. On prendra deux tranches pour chaque œil que l’on va laisser dessus pendant un quart d’heure à renouveler toutes les 3 à 4 heures par jour pour de meilleurs résultats.

L’homéopathie a aussi sa place dans l’instauration d’un traitement naturel efficace contre la pathologie. Les granules à ingérer diffèrent en fonction des signes à soigner. L’Euphrasia officinalis soulage les irritations, l’Aconit napellus a une action sur les allergies, l’Apis mellifica réduit les sensations de sable dans l’œil et l’Allium cepa permet de rectifier les larmoiements. Les granules sont généralement à prendre toutes les heures, le temps que la maladie commence à se dissiper.

Comment limiter la transmission et éviter d’attraper la conjonctivite ?

Les deux seuls types de conjonctivite contagieux sont d’origine virale et bactérienne. Pour les éviter ou les transmettre, il est recommandé de :

  • Avoir une hygiène des mains irréprochables ;
  • Éviter de se toucher les yeux ;
  • Avoir sa propre serviette de toilette et la laver fréquemment ;
  • S’assurer d’avoir des linges toujours propres ;
  • Les produits cosmétiques qui ont été en contact direct avec les yeux contaminés comme le maquillage sont à jeter pour éviter une nouvelle contamination après guérison.

Conjonctivite chez l’enfant

Les formes de conjonctivite chez l’enfant peuvent être causées par un virus, un microbe, une allergie ou un traumatisme. Lors d’une conjonctivite récidivante ou apparaissant dès les premiers jours de naissance, on parle souvent d’imperforation congénitale du canal lacrymal ou de sténose. Une conjonctivite à gonocoques est le plus fréquente chez le nouveau-né et peut entrainer la cécité. Des mesures ont été prises à ce sujet, dès la suspicion d’une infection ophtalmique chez le nouveau-né, des collyres sont directement appliqués pour éviter les conséquences néfastes.

Manifestation chez l’enfant

La rougeur au niveau d’un œil ou des yeux est le premier signe évoquant l’affection. Par la suite, l’enfant peut évoquer des démangeaisons au niveau de la paupière avec une sensation de corps étranger dans l’œil contaminé. Il peut également ressentir une faible douleur dans l’œil et parfois des écoulements purulents viennent recouvrir les cils. On peut aussi apercevoir un léger gonflement au niveau de la paupière. Et dans de rares cas, la vision peut devenir floue. On remarquera que la conjonctivite peut être liée à l’un des symptômes de la rougeole.

Les conjonctivites microbiennes

Chez un jeune sujet, elles peuvent être la conséquence d’une conjonctive virale ou par surinfection. Les bactéries responsables sont souvent de la catégorie suivante : staphylocoque ou streptocoque. Elles se présentent comme un gonflement sous forme de petite boule sur l’angle interne de l’œil, des pus peuvent être constatés sur le coin des yeux et dans certains cas, elles s’accompagnent d’un rhume. Le traitement adapté se repose directement à l’utilisation de collyres antibiotiques à appliquer toutes les heures. Des pommades ophtalmiques seront également employées avant de se coucher.

Les conjonctivites virales

Les virus de la catégorie APC ou adéno-pharyngo-conjonctivite sont les plus retrouvés dans ce domaine entrainant un malaise général, une fièvre, une conjonctivite et souvent une pharyngite. L’infection dure généralement une dizaine de jours. En guise de soins, les collyres antiseptiques seront à utiliser quotidienne jusqu’à la guérison complète.

Les conjonctivites traumatiques

Elles sont causées par le contact direct de particules externes dans l’œil. À titre d’exemple, le sable, les poils de chenilles, un brin de paille peuvent entrainer une conjonctivite. Pour se soigner, on applique souvent une compresse imbibée d’eau chaude pour soulager les douleurs et les irritations. Si les symptômes ne disparaissent pas après 2 ou 3 jours, il est recommandé de consulter un médecin ou un ophtalmologue. Il entreprendra un lavage de l’œil à base d’une solution spéciale conçue pour cet effet.

Les conjonctivites allergiques

Les conjonctivites dites printanières affectent surtout les enfants à partir de l’âge de 5 ans, touchant un plus grand nombre de garçons que de filles. Elles peuvent survenir au début du printemps et ceux durant toute l’année. Le larmoiement, la photophobie et les épanchements purulents sont très importants. L’enfant aura une tendance à se frotter constamment les yeux à cause des gênes qu’il ressent et pour se protéger. Le pollen est l’agent allergène le plus connu. On note à cela également les acariens, les poussières, les poils ou plumes d’animaux. Les collyres antihistaminiques sont les plus indiqués dans le cas d’une conjonctivite allergique. En cas d’augmentation de l’intensité des symptômes, des traitements oraux viennent compléter l’ensemble.

Les méthodes de prévention

Si un enfant est affecté par une conjonctivite, il est essentiel d’adopter quelques gestes simples pour que ce dernier ne le transmette pas ou que la maladie s’aggrave. Premièrement, il faut qu’il évite de se frotter les yeux. Ensuite, il doit avoir une bonne hygiène des mains en particulier s’il ne peut pas s’empêcher de se toucher les yeux. Actuellement, pour faciliter l’administration des gouttes dans les yeux de l’enfant, il existe des versions nasales et auriculaires. Pour que les démangeaisons ne soient pas trop inconfortables pour ce dernier, il est conseillé de lui appliquer une compresse stérile imbibée d’eau froide sur les yeux. De préférence, il faut le mettre à l’abri de la lumière du soleil étant donné que ses yeux peuvent être très sensibles durant l’affection.