La varicelle: Tout savoir en 2023 !: Tout savoir en 2023 !

A sa naissance, l’Homme entre dans un monde où l’environnement microbien a une place importante. Il peut donc facilement attraper différentes sortes de maladies qu’elles soient de type microbien ou de type viral. Une maladie en particulier attire notre attention car elle touche le genre humain une seule et unique fois au cours d’une vie. On la nomme : LA VARICELLE.

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie infectieuse causée par un virus dénommé varicelle-zona (VZV). Elle touche surtout les enfants et bébé de 1ans à 10ans mais peut tout aussi bien infecter les adultes ou adolescents dans la mesure où ils ne l’ont pas encore contracté. Cette maladie est si contagieuse que si un cas est détecté dans quartier, il y a de forte chance que plusieurs personnes soient infectées en même temps. Néanmoins, pour les enfants elle ne présente aucune menace sérieuse mais pour les adultes elle peut être mortelle en cas de faiblesse du système immunitaire.

Combien de temps la varicelle se développe-t-elle ? 

Quand le virus pénètre dans l’organisme, il se dissémine dans le sang ainsi que dans les viscères. Il se multiplie ensuite jusqu’à atteindre les cellules du système réticulo-endothélial. Cette période dure entre 4 à 6 jours. C’est la phase silencieuse de la maladie.

C’est seulement vers le 14ème jour après la pénétration du virus que des signes cliniques caractéristiques de la varicelle apparaissent. A partir de là, le malade devient très contagieux.

Le virus se réfugie ensuite dans les ganglions nerveux sensitifs et peut y rester des décennies. C’est la phase latente de la maladie. Si jamais la maladie se réactive, elle entraine le Zona qui est une dermatose virale. Toutefois, ce cas est très rare et ne survient que si la personne a une immunité affaiblie.

Comment la maladie se manifeste-t-elle ?

Il n’est pas facile de détecter la varicelle dès la contamination car les symptômes ne sont pas vraiment spécifiques à cette maladie. On peut par remarquer chez le malade les signes suivants :

  • Une fièvre qui survient généralement avant l’apparition des boutons.
  • Les symptômes d’un rhume ou de la grippe à savoir un écoulement nasal, une fatigue persistante, les maux de tête et les maux de gorge.

Il existe cependant un symptôme qui caractérise la varicelle. C’est l’apparition de boutons d’aspects singuliers sur la peau. En voici ses caractéristiques :

  • Ils provoquent de fortes démangeaisons
  • Ce sont avant tout des taches roses de 2 à 3mn de diamètre qui se transforment très rapidement en bouton rempli d’un liquide transparent. Ces boutons seront couramment appelés vésicules par les médecins.
  • Ces vésicules sèchent en deux jours et disparaissent au bout d’une semaine.
  • L’apparition de ces boutons est assez étonnante car son faible nombre au début se transforme rapidement en un nombre de boutons capable de recouvrir tout le corps.
  • Ces boutons commencent généralement sur le thorax, la nuque et s’étend ensuite sur le reste du corps en épargnant la paume des mains et des pieds.
  • Comme les boutons apparaissent successivement, on peut remarquer que les premiers boutons sèchent tandis que d’autres apparaissent juste après. Cependant il ne faut pas s’en affoler car cette éruption cutanée disparait au bout d’une dizaine de jour.

Comment la varicelle se propage-t-elle ? 

La varicelle est une maladie hautement contagieuse spécifique à l’Homme. Elle se transmet principalement grâce à l’air en inhalant des gouttelettes de salive provenant du malade (toux, postillons). Mais elle peut aussi se transmettre par contact direct avec les lésions cutanées c’est-à-dire avec le liquide qui se trouve dans les boutons.

Elle commence à être contagieuse 2 à 3 jours avant l’apparition des premiers boutons et est maximale une fois que ceux-là apparaissent. Après que l’éruption cutanée soit terminée, le malade peut encore être contagieux 5 jours après chez un malade normal et plus chez un immunodéprimé (un malade chez lequel une complication due à la faiblesse du système immunitaire a été détectée).

Comment soigner et traiter le malade atteint de la varicelle ?

Avant tout, il faut noter que la varicelle est une maladie virale. L’utilisation d’antibiotiques pour essayer de la soigner s’avère donc inutile. Néanmoins, les médecins peuvent en prescrire en cas d’infections bactériennes sur les lésions.

Chez l’enfant et l’adulte, le traitement est complètement différent et la gravité de la maladie en est de même.

D’abord, chez l’enfant, la varicelle est une maladie bénigne, aucun traitement de la maladie n’est donc nécessaire, il faut juste traiter les symptômes cités précédemment :

  • Pour la fièvre, il est recommandé d’utiliser uniquement le paracétamol car celle générée par la varicelle est généralement peu élevé. Mais si une forte fièvre survient, il convient de consulter rapidement un médecin pour détecter une éventuelle infection. Au cours de cette maladie, il est très important d’éviter de donner au malade des médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique comme l’aspirine. Cette dernière si elle est prise durant le traitement peut entrainer le syndrome de Reye qui est potentiellement mortel pour l’Homme car il entraine de nombreux effets nocifs à divers organes comme le cerveau et le foie. Il en est de même pour les corticoïdes et les médicaments de type ibuprofène car il y a un risque d’aggravation des infections.
  • Pour les démangeaisons, les antihistaminiques sont recommandés si le malade les trouve insupportable. Dans la majorité des cas il n’est pas indispensable d’y recourir. Il faut juste prendre un bain d’eau tiède toutes les 4heures quand l’éruption cutanée survient. La poudre d’avoine colloïdale permet aussi d’atténuer les démangeaisons en la mélangeant avec l’eau du bain.
  • Pour les lésions et les boutons, il faut utiliser des solutions pour assécher les lésions et ainsi guérir plus rapidement. On préconise souvent l’utilisation de la lotion à la calamine sauf près des yeux pour cela. Cette lotion n’est pas efficace contre les démangeaisons mais elle est très efficace pour assécher les lésions. Une autre lotion appelée Caladryl est souvent utilisé car elle contient en même temps de la calamine et du benadryl. De ce fait, elle permet en même temps de réduire les démangeaisons et d’assécher les lésions. Il faut tout de même savoir que cette lotion peut entrainer chez certains sujets une réaction allergique importante.

L’enfant atteint de la varicelle a tendance à se gratter à cause des démangeaisons. Il apparait donc dans la plupart des cas une infection due au grattage effectué par le malade. Il convient donc d’appliquer, en cas d’infection d’appliquer après avoir lavé la partie infectée, un onguent à base d’antibiotique comme par exemple : Bactroban, Polysporin, Fucidin.

Comme l’enfant a tendance à se gratter, il faut donc lui couper les ongles ou même lui faire porter des gants pour éviter qu’il ne se blesse surtout durant le sommeil.

Il faut aussi éviter de faire porter au malade des vêtements fait avec du tissu rugueux car cela pourrait entrainer des blessures et ainsi causer des infections.

Chez l’adulte en revanche, la maladie est plus grave. Il est donc vivement recommandé de consulter un médecin car un suivi médical est nécessaire.

Quelles précautions prendre ?

La méthode la plus efficace pour prévenir cette maladie reste encore à ce jour la vaccination. Pour les enfants de moins de 12ans, une simple injection est suffisante pour se faire vacciner tandis que pour les patients plus âgés doivent recevoir le vaccin par deux fois. La première et la seconde injection sont à un ou deux mois d’intervalle. La vaccination anti varicelle peut être effectuée en groupe (vaccination anti varicelle, rougeole, rubéole, oreillons) ou de manière isolée.

Plusieurs milliers d’hospitalisations sont évité grâce à cela. Aux Etats Unis par exemple, ils sont passés de 3/100000cas en 1995 à 1/100000 en 2002. Même si une personne a déjà été en contact avec une personne contaminée mais qu’il reçoit rapidement le vaccin, le risque que la maladie se développe diminue.

Le vaccin anti-varicelle est très efficace car les statistiques démontrent que son taux d’efficacité est de 95% à 100%. Et même en cas de varicelle, celle-ci serait moins grave que d’habitude.

D’autres méthodes de prévention sont disponibles pour lutter contre la varicelle comme les antiviraux et les immunoglobulines spécifiques. Ces dernières sont des molécules anticorps capable de lutter contre le virus de la varicelle. Ils sont surtout utilisés pour certains types de patient à savoir les immunodéprimés, les femmes enceintes les nouveaux nés et les prématurés. Les antiviraux par contre peuvent être proposés mais il faut préalablement vérifier si le sujet supporte ou non le médicament. On utilise dans la plupart des cas un antiviral dénommé acyclovir.

Ces deux différents traitements ne sont applicables que pour les cas cités précédemment. Les personnes dont le système immunitaire est jugé normal n’ont nul besoin de recourir à de tels traitements.

Comme la maladie est très contagieuse, si votre enfant est atteint par la varicelle, pour éviter une épidémie, le mieux serait de le garder à la maison jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli ou du moins jusqu’à ce qu’il ne soit plus contagieux.

Cette maladie peut facilement être évité, vaccinez vos enfants.